Déclaration sur l’engagement profond des Autochtones

 

Cette déclaration est destinée à agir comme balise afin d’améliorer le fonctionnement du partenariat entre les joueurs autochtones et non autochtones. Elle vient répondre aux demandes de membres du RCAS quant au moyen optimal de déterminer les problématiques d’importance dans le cadre d’ententes de partenariat. Elle vise à rappeler qu’il existe différents niveaux d’engagement et que, parfois, des problématiques d’ordre politique peuvent survenir. Bien que nous soyons au fait de choix individuels d’Autochtones vivant avec le VIH et le sida (AVVS) de joindre divers comités ou conseils, et bien que nous respections ces choix, ce niveau de représentation ne constitue en rien une abdication quant aux droits d’autres AVVS d’avoir accès à des programmes et à des services culturellement contrôlés.

Créé en 1992, le RCAS venait répondre à un besoin qu’a décelé un groupe préoccupé d’Autochtones, dont certains vivaient avec le VIH et le sida, d’avoir un organisme de cette nature. Initialement incorporé sous le nom de Réseau national des Autochtones vivant avec le VIH/sida, le groupe n’était toutefois pas en mesure de se mobiliser pleinement, en grande partie par manque de ressources financières disponibles pour la communauté autochtone lors des deux premières phases de la Stratégie nationale sur le SIDA du Canada.

Au terme de la deuxième phase de la Stratégie nationale sur le SIDA, en 1997, le RCAS a reçu, par ce qui était alors la Direction générale des services médicaux (maintenant la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits) de Santé Canada, un financement lui permettant de s’incorporer et d’établir un bureau à Ottawa. Peu de temps après, de nombreux groupes pour la lutte au VIH et au sida chez les Autochtones ont mis fin à leur appartenance à d’autres organisations nationales de lutte au VIH et au sida pour devenir membres du RCAS. En raison de son mandat principal, la lutte au VIH et au sida, le RCAS constitue donc la voix principale concernant les problématiques autochtones sur le VIH et le sida, les AVVS et les organismes autochtones de services liés au sida.

Le RCAS est l’un des partenaires nationaux travaillant conjointement avec le gouvernement fédéral pour s’assurer qu’une réponse exhaustive au VIH et au sida soit offerte au Canada. Outre le RCAS, le Conseil national autochtone sur le VIH/sida formule également des avis au gouvernement fédéral quant aux politiques concernant les problématiques des Autochtones sur le VIH et le sida. Cette organisation et le RCAS travaillent en étroite collaboration, et la plupart des membres de l’une font également partie de l’autre, ce qui assure, d’une part, la rationalité et la cohésion des actions et, d’autre part, des rôles et des relations clairement établis.

Cette déclaration a pour but de clarifier que malgré le respect qu’éprouve le RCAS concernant les décisions de ses membres (individuels et organisationnels) de faire des redressements lorsqu’ils le jugent nécessaire, il n’en subsiste pas moins, pour des groupes d’Autochtones, des besoins essentiels dans toute négociation de partenariat pouvant survenir avec la communauté non autochtone. Ces besoins sont les suivants :

  • Une reconnaissance et une acceptation que les Autochtones possèdent des droits conférés par traité et des droits en tant que peuples autochtones, et ne sont pas classifiés comme minorité visible. Le droit à l’autodétermination est la clé lorsqu’il s’agit de traiter des impacts négatifs découlant de politiques d’assimilation sanctionnées par le gouvernement (pensionnats, etc.). Les peuples autochtones ont des systèmes parallèles qui doivent être reconnus.
  • Les peuples autochtones nécessitent des ressources adéquates (non basées sur des formules par tête) pour concevoir, livrer et contrôler des programmes et des services pertinents et culturellement appropriés.
  • Les Autochtones ont individuellement tous les droits et toutes les libertés offertes à quiconque de choisir à quels programmes et services ils accéderont. Ce droit de choisir ne diminue en rien leurs droits de disposer de programmes et de services spécifiquement destinés aux Autochtones. Lorsque certains Autochtones se prévalent de services auprès de fournisseurs de non autochtones, ils le font à titre individuel et non en tant que représentants officiels de la population autochtone.
  • Les Autochtones proviennent de contextes diversifiés et ne constituent pas un groupe homogène unique. Cette diversité se trouve à la fois au sein des Premières Nations et entre les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Elle peut porter sur le comportement à risque, l’iniquité entre les sexes, l’orientation sexuelle, le statut social, les problématiques historiques, et se jumelle parfois à des facteurs environnementaux, tels les établissements correctionnels, ce qui crée souvent une minorité au sein même d’un groupe minoritaire.
  • Il peut survenir une compétitivité entre les intérêts lorsque sont considérés des partenariats. Il peut s’agir d’une perception qu’une vaste organisation cherche à absorber un petit groupe, ou qu’un groupe important ait peur de perdre une source de financement. Tant l’un que l’autre sont des sentiments légitimes qui doivent être discutés ouvertement afin de bien comprendre de quelle façon travailler ensemble. Il doit être clairement établi que les éléments qui ont contribué aux nombreux défis sociaux que vivent les Autochtones sont basés sur une société généralement non autochtone qui, appuyée par des politiques gouvernementales, a cherché à définir tant le problème que la solution pour les Autochtones, et non en collaboration avec eux.
  • Les Autochtones possèdent une vision du monde distincte sur la gouvernance des structures de leurs sociétés. Les efforts interculturels ne constituent qu’un des moyens pour aider à combler le fossé entre deux visions du monde qui diffèrent.
  • Les Autochtones vivent souvent de nombreux défis qui causent des iniquités difficilement surmontables. Ces « expériences vécues » doivent être traitées comme une base commune unissant tous les Autochtones, qui sont les experts en ce qui concerne leurs communautés et leurs affaires. Les solutions réelles et durables ne pourront provenir que de la population autochtone même.
  • Les Autochtones doivent être partenaires égaux et à part entière dans toute relation, et ont le droit d’insister pour le respect des protocoles et des codes de conduite communautaires et culturels. Dans certains cas, le transfert de capacités sera envisagé entre les partenariats autochtones et non autochtones afin de permettre aux Autochtones de faire eux-mêmes progresser leurs travaux.
  • Les partenariats sont souvent nécessaires et doivent être négociés dans le respect et avec un réel désir d’atteindre des objectifs mutuels sans qu’en soient dictés le processus ou les résultats.
  • Les organisations non autochtones fournissent effectivement des services aux Autochtones. Ces services doivent être évalués avec justesse afin de déterminer : 1) s’il serait avantageux que ceux-ci soient fournis par une organisation autochtone et, si tel est le cas, dans quelles conditions; 2) le moyen de collaboration optimal avec les groupes autochtones afin que les services fournis par des groupes non autochtones soient dotés de systèmes de référence adéquats. Personnel autochtone, engagement et autonomie des Autochtones.
  • La pierre angulaire du développement communautaire réside dans l’engagement profond de la communauté ciblée, et ce, à toutes les étapes de ce développement.

CAAN is currently under construction. Please check back soon for updates.

Statement on Meaningful Engagement of Aboriginal People

Statement on Meaningful Engagement of Aboriginal People

This statement is intended to act as a guidepost for how partnerships can better be facilitated between Aboriginal and non-Aboriginal players.  It is in response to requests from CAAN members on how best to frame issues of importance when pursuing partnership agreements.  It recognizes that there are different levels of engagement, and at times, political issues may arise.  While we are aware and respect the choices of individual Aboriginal people living with HIV and AIDS (APHAs) to sit on various committees or Boards, this level of representation does not abdicate the rights of other APHAs to have access to culturally controlled programs and services.

CAAN originated in 1992, as a group of concerned Aboriginal people, some living with HIV and AIDS saw a need.  The group incorporated as the National Aboriginal People with HIV/AIDS Network (NAPHAN), however, the group was not able to fully mobilize, in large part because dollars were not available to the Aboriginal community in the first two phases of the Canada’s National AIDS Strategy.

When the second phase of the National AIDS Strategy (NAS-1) ended in 1997, CAAN became incorporated as it secured project dollars through the then Medical Services Branch (now First Nations & Inuit Health Branch) of Health Canada and established an office in Ottawa.  Shortly after, many Aboriginal HIV/AIDS groups who belonged to other national HIV/AIDS organizations withdraw their memberships and became members of CAAN.  CAAN is the lead voice on Aboriginal HIV/AIDS issues, and for APHAS and Aboriginal HIV/AIDS Service Organizations (AASOs) because it has a primary mandate to address HIV/AIDS.

CAAN is one of the National Partners that works with the federal government to ensure a comprehensive response to HIV/AIDS is available in Canada.  In additional to CAAN, the National Aboriginal Council on HIV/AIDS (NACHA) provides policy advice to the federal government on Aboriginal HIV/AIDS issues.  Both work closely together and have common members to ensure issues have streamlined and cohesive actions with clear roles and relationships.

This statement is to clarify that while CAAN respects that decisions of its members (individual and organizational) to make alignments wherever they see necessary, that Aboriginal groups continue to be in need of critical elements in any partnership negotiations that may be formed with the non Aboriginal community.  These are:

  • Recognition and acceptance that Aboriginal people possess Treaty and Aboriginal Rights, and are not classified as a visible minority.  The right to self-determination is key to addressing negative impacts of government sanctioned assimilation policies.  (Residential Schools, etc.)  Aboriginal people have parallel systems which must be recognized.
  • Aboriginal people require adequate resources (not based on per capita formulas) to design, deliver, and control culturally appropriate and relevant programs and services.
  • Individual Aboriginal people have all the rights and freedoms available to anyone to choose which programs and services they can access.  This right to choose does not diminish the right to have Aboriginal-specific programs/services also available.  As some Aboriginal people become involved with non-Aboriginal service providers, they do so as individuals and not as an official representative of the Aboriginal population.
  • Aboriginal people come from diverse backgrounds and are not one homogenous group.  This diversity is found with the First Nations; between First Nations, Inuit and Metis.  Some are based on risk behaviour, gender imbalances, sexual orientation, social status, historical issues and often result in minorities within a minority, some which are compounded by environmental factors, e.. Correctional Institutions.
  • There can be competing interests when considering partnerships.  This can include perceptions that a larger organization may want to absorb the smaller group, or that the larger group may see loss of funding as a threat.  Both are valid that need to be openly discussed in order to better understand how to work together.  It must be clear that what has contributed to many social challenges for Aboriginal people are based on non-Aboriginal society in general, backed by government policy, which sought to define both the problem and the solution for Aboriginal people, not in partnership with.
  • Aboriginal peoples have distinct worldviews that govern how our societies are structured.   Cross cultural efforts are but one way of helping bridge this divide.
  • Aboriginal people often face many challenges which result in inequities that are not easily overcome.  These “lived experiences” must be treated as the common ground which binds Aboriginal people together and who are the experts in their own communities and affairs.  True and lasting solutions will only come from within the Aboriginal population.
  • Aboriginal people must be full and equal partners in any relationship, and the right to insist that community/cultural protocols and codes of conduct are respected.  Skills transfer in some cases must be considered between Aboriginal and non-Aboriginal partnerships so that Aboriginal people can advance the work themselves.
  • Partnerships are oftentimes necessary and need to be negotiated with respect and a true willingness to realize mutual objectives without dictating the process or outcomes.
  • Non-Aboriginal organizations do provide services to Aboriginal people.  These need to be fairly assessed to determine: 1) whether these services are better delivered by an Aboriginal organization and if so, under what conditions; 2) how best to collaborate with Aboriginal groups so that services provided by non-Aboriginal groups have proper referral systems.  Aboriginal staffing, Aboriginal involvement and autonomy.
  • A cornerstone of community development is the meaningful involvement, at all stages, of the community being targeted.