Le coin Recherche

Marni Amirault

Lors de l’assemblée générale annuelle du RCAS à Montréal, en juin 2016, nous avons organisé un atelier pour le renforcement des aptitudes intitulé « J’ai été invitée ou invité dans une équipe de recherche. Quelle est la prochaine étape? » L’atelier avait pour but de donner aux gens n’ayant jamais participé à une demande de subvention d’équipe de recherche une idée de ce à quoi s’attendre. Cet atelier en était à sa première édition, mais nous en représentons une version condensée à Montréal, lors de la réunion communautaire co-organisée avec le Foyer pour Femmes Autochtones de Montréal et avec COCQ-SIDA en octobre. Pour plus d’informations sur cette conférence, n’hésitez pas à communiquer avec Carrie Martin au Foyer pour Femmes Autochtones de Montréal par courriel : carrie.nwsm@gmail.com.

Nous avons accueilli une stagiaire d’été pour un stage d’une semaine à la fin de la belle saison. Christina Gorman est étudiante au premier cycle à l’Université de Toronto. Son stage au RCAS lui a permis de rencontrer des membres du personnel et certains de nos collègues d’ici comme Julie Thomas, directrice de Healing Our Nations, et Dre Audrey Steenbeek, nommée conjointement aux facultés de soins infirmiers et de l’épidémiologie à l’Université Dalhousie. Nous profitons de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué à rendre le stage Christina productif et enrichissant!

La saison de rédaction de demandes de subvention est à nos portes! Tout récemment, le Centre AHA a aidé Shining Mountains à rédiger une demande de subvention de planification pour les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Nous avons aussi récemment soumis une demande de subvention pour l’Institut pour la santé indigène Waakabiness-Bryce; si elle est acceptée, elle nous permettra de commencer notre perfectionnement en méthodes de recherche axées sur le terrain. Cette demande de subvention a été dirigée par l’une de nos associées de recherche, Renée Monchalin, qui a été d’un grand secours pour que la demande soit livrée! Nous continuons également à soutenir les équipes de recherche dont nous faisons actuellement partie.

En ce moment, le Centre AHA aide à préparer deux demandes de subvention d’exploitation qui seront soumises aux IRSC pour le RCAS. La première subvention nous aidera à comprendre l’aspect holistique du principe de GIPA selon la perspective du monde d’un Autochtone en créant un modèle élargi et pertinent, sur le plan culturel, du GIPA et à évaluer les effets du leadership sur la santé et le bien-être des AVVS.

Reconnaissant l’importance des méthodologies de recherche culturellement appropriées, le Centre AHA et la section de recherche et de politiques du RCAS souhaitent obtenir une subvention permettant l’exploration de bonnes méthodes pour travailler avec les aînés, le soutien de formation quant aux méthodes fondées sur le terrain avec des chercheurs alliés (non indigènes), et l’exploration de moyens pour incorporer la culture dans l’analyse de projets de recherche participative dans les équipes de recherche.

Comme le savent peut-être certains d’entre vous, le Centre AHA en est à sa dernière année de financement. Dans nos dialogues avec les IRSC, nous avons été assurés qu’un appel sera lancé incessamment pour le renouvellement du financement à deux centres collaboratifs, l’un axé sur le volet autochtone et l’autre sur la société en général, et ce, pour une autre période de 5 ans. Même si nous sommes en bonne position pour que notre financement soit renouvelé, nous avons été informés que le prochain concours sera soumis au principe d’appel ouvert, ce qui signifie, bien sûr, que notre succès n’est pas garanti. Le conseil d’administration du Centre AHA se réunira par téléconférence une fois que l’appel de propositions aura été lancé, et entre personnes, en novembre, pour aider à la planification et à la rédaction de cette prochaine demande.

Nous prévoyons la rédaction de nombreuses demandes de subvention cet automne. Souhaitez-nous bonne chance avec nos soumissions!

Filed Under: [:en]Fall Winter 2016 Newsletter[:]

About the Author: Brought to you by the Canadian Aboriginal AIDS Network (CAAN).

FluxComments (0)

Trackback URL

Leave a Reply




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.