Projet national concernant les transgenres du RCAS

Arthur Dave Miller, coordonnateur du projet

Le lancement, en novembre 2015, du projet national concernant les transgenres du RCAS, Partageons notre sagesse : un projet sur la mixité avec perspective sur le transgenre, a reçu un accueil enthousiaste, et le projet a soulevé un intérêt particulier aux quatre coins du Canada!

Ce projet explore les effets directs des réalités d’aujourd’hui dans l’accès aux soins, aux services de soutien communautaire et à une vie libre de stigmatisation. Ces réalités incluent le fait d’être indigène, de genre différent, et d’être infecté ou co-infecté par le VIH et l’hépatite C dans une société colonisée où se perpétuent, d’une part, les phobies sur le transgenre, le VIH et l’hépatite C et, d’autre part, des politiques et des croyances solidement ancrées.

Un comité directeur, constitué de personnes indigènes de genres différents vivant avec le VIH et l’hépatite C et de quelques alliés transgenres, a été créé pour ce projet. Cette équipe de personnes exceptionnelles s’est dévouée pour déterminer, en peu de temps, un mandat, un énoncé de vision et des objectifs, ainsi que les prochaines étapes pour ce projet. Également, un sondage a été mis en ligne; les données ainsi recueillies permettront de faire progresser ce projet sous la direction du RCAS. En outre, une page Facebook réservée aux membres permet de faire partager leurs expériences, et cet outil s’est avéré précieux.

L’équipe travaille fort pour mener, partout au Canada, une série de cercles de partage et entendre les voix et les préoccupations des peuples transgenres indigènes. Ces cercles de partage ont accueilli un très grand nombre de participants à Winnipeg, à Montréal, à Toronto, et à Vancouver. Une fois ceux-ci terminés, les résultats et les informations ainsi cueillis seront dévoilés lors d’un rassemblement national.

En primeur, lors de cette conférence, l’équipe du projet arborait le drapeau représentant les transgenres pour le défilé solennel de l’assemblée générale annuelle du RCAS à Montréal, en juin 2016. Par ailleurs, le projet a été présenté aux séances de renforcement des aptitudes, qui comptaient une assistance nombreuse et comportaient certains des bailleurs de fonds du projet. Partageons notre sagesse a aussi été présenté par le président du comité directeur et le coordonnateur du projet lors de la Conférence de la Société internationale sur le SIDA à Durban, en Afrique du Sud, où il a fait l’objet de revues exceptionnelles.

Ce projet est essentiel, et il tombe à point, ce que viennent d’ailleurs confirmer les communautés transgenres de partout au Canada par leur engagement profond et leur partage sur leur vécu.

Filed Under: [:en]Fall Winter 2016 Newsletter[:]

About the Author: Brought to you by the Canadian Aboriginal AIDS Network (CAAN).

FluxComments (0)

Trackback URL

Leave a Reply




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.