Pratiques prometteuses dans les communautés indigènes en Saskatchewan

Le Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) a produit et distribué le premier de deux documentaires, lequel dure vingt-deux minutes et s’intitule « Pratiques prometteuses dans les communautés indigènes en Saskatchewan ». D’abord prévisionné à Saskatoon, en Saskatchewan, en juillet 2016, le film a ensuite été projeté à la Conférence internationale sur le sida de juillet 2016 à Durban, en Afrique du Sud. Il est actuellement promu auprès du public à l’échelle locale, régionale et nationale du Canada, notamment par les chaînes de diffusion Aboriginal Peoples Television Network, Canadian Broadcasting Corporation, Global, et les réseaux généraux. Ce premier documentaire fait ressortir l’expérience de communautés indigènes de régions rurales et urbaines de la Saskatchewan qui s’attaquent de façon holistique aux problématiques concernant le VIH et le sida. La production du second documentaire est en cours et son lancement aura lieu lors du Mois de la sensibilisation à l’hépatite C, en mai 2017.

« Pratiques prometteuses » raconte l’espoir et les défis des personnes vivant avec le VIH et le sida (AVVS) par la narration de leur vécu dans leurs propres mots; c’est l’histoire de familles dont les membres démontrent amour et soutien aux êtres chers vivant avec le VIH, et c’est l’histoire de collectivités indigènes qui s’attaquent aux problématiques concernant le sida. Ces histoires traitent des moyens par lesquels des communautés prennent en main leur propre santé et s’attaquent au VIH selon des approches et des pratiques communautaires fondées sur la culture et la science.

C’est un fait reconnu que le nombre de cas de VIH continue à grimper en Saskatchewan, particulièrement chez les Indigènes, et que l’usage de drogues injectables demeure l’un des principaux modes de transmission du virus. Selon le rapport annuel de 2012 publié par le gouvernement provincial de la Saskatchewan, les « personnes autochtones continuent à être fortement représentées parmi le nombre de nouveaux cas de VIH diagnostiqués. » [Traduction] De tous les nouveaux cas de VIH diagnostiqués en 2010, 73 % des gens (125 cas) s’identifiaient d’appartenance indigène, tandis que 23 % des cas (39 cas) s’identifiaient d’appartenance non indigène. Ces données confirment celles des années précédentes, le pourcentage de personnes se déclarant d’appartenance indigène étant de 79 % en 2009; de 77 % en 2008; et de 66 % en 2007. De tous les nouveaux cas de VIH diagnostiqués en 2012, 74 % des gens (131 cas) s’identifiaient d’appartenance indigène.

« Pratiques prometteuses » fait ressortir les réussites de plusieurs communautés indigènes de régions urbaines et rurales des Premières Nations de la Saskatchewan en espérant que d’autres communautés adoptent et mettent en œuvre leurs propres programmes culturellement appropriés pour s’attaquer aux problématiques du VIH et du sida, y compris la stigmatisation et la discrimination; mais aussi pour que l’on sache qu’il y a de l’espoir pour les AVVS.

Ce rapport est préparé pour la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits et pour les principales parties concernées du RCAS, dont son conseil d’administration et ses membres.

L’objectif global du projet était de se rendre dans les communautés et d’y recueillir des comptes rendus qui démontrent comment ceux directement impliqués et affectés abordent les problématiques concernant le VIH. Les personnes interviewées incluaient des AVVS, des fournisseurs de services de première ligne en matière de santé et de services sociaux, des professionnels de la santé, des administrateurs de programmes, des leaders et des membres des communautés.

Projections cinématographiques

La liste ci-dessous comporte les dates, les heures et les lieux de projection.

Les vidéos produits, y compris le film documentaire « Pratiques prometteuses » et le vidéoclip de la chanson thème « No Shame », ont été diffusés séquentiellement aux endroits suivants :

Les 12 juillet et 9 août 2016, 17 h 30
Théâtre Roxy : 320, 20th Street West, Saskatoon, Saskatchewan

————————

Le 9 août 2016, 17 h 30
Cinémas Rainbow Golden Mile : 3806, rue Albert, Regina, Saskatchewan

————————

Le 9 août 2016, 17 h 30
Cinéma River City : 0035, 101th Street, Peace River, Alberta

————————

Le 10 août 2016, 17 h 30
Cinémas Rainbow du centre Saint-Laurent : 1200, boulevard Saint-Laurent, Ottawa, Ontario

_____________

Le 11 août 2016, 17 h 30
Théâtre Empress : 235, 24th Street, Fort MacLeod, Alberta

______________

Le 22 août 2016, 17 h 30
Théâtre Rio Vancouver : 1660, East Broadway, Vancouver, Colombie-Britannique

YouTube

« Pratiques prometteuses dans les communautés indigènes en Saskatchewan » est disponible sur YouTube en version originale anglaise, avec et sans sous-titres en français, aux liens suivants :

1. Anglais (sans sous-titres) www.youtube.com/watch?v=wmwX7iQ1ZRg

2. Avec sous-titres en français : Sous-titres en français — Pratiques prometteuses dans des communautés indigènes de Saskatchewan www.youtube.com/watch?v=QLjRupWTtGw 

3. La chanson thème de Jason Lawrence « No Shame » a été produite en collaboration avec le groupe musical primé de Vancouver Sons Of Grandville; Ariel Barnes, de l’Orchestre symphonique de Vancouver; et Chris Couto, du mondialement réputé groupe Kutapira; le vidéoclip est en ligne sur YouTube. www.youtube.com/watch?v=IK-pfmsMuDA

Filed Under: [:en]Fall Winter 2016 Newsletter[:]

About the Author: Brought to you by the Canadian Aboriginal AIDS Network (CAAN).

FluxComments (0)

Trackback URL

Leave a Reply




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.