Mise à jour sur le leadership des femmes

Par Monique Fong Howe

Renouvellement de Voix de femmes

Le RCAS a lancé un appel au recrutement de nouveaux membres pour le comité Voix de femmes. Nous recherchons notamment de nouveaux membres pour les régions suivantes : Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Québec, Colombie-Britannique.

Si faire partie du comité VOW vous intéresse, il vous suffit d’envoyer votre demande d’ici le 30 juin 2017. Le formulaire est disponible sur le site Web du RCAS, au lien suivant : http://caan.ca/2017/05/26/open-call-renewing-the-voices-of-women-vow/

Fonds d’action communautaire

Cette dernière année, de nombreuses organisations du Canada ont vécu des difficultés concernant le Fonds d’action communautaire. Ce fonds est destiné aux organisations qui travaillent avec des membres vivant hors des réserves. Vous avez peut-être appris que beaucoup d’organisations au pays termineront leurs activités à la fin de la présente année financière (mars 2018). Il s’agit de décisions qui auront de graves implications pour les femmes indigènes des quatre coins du Canada, ces ressources étant le seul soutien dont disposent certaines communautés. Mais si plusieurs organisations ferment leurs portes, en revanche, d’autres organisations seront créées. Si vous utilisez des services, nous vous recommandons de vérifier si ces changements vous affectent. Le RCAS continue à demander le maintien du financement de l’ASPC pour les femmes indigènes du Canada.

Le parcours de femmes de Strong Bear

Au cours de la dernière année, je me suis impliquée dans ce comité, qui est en voie de fermer la boucle en ce qui concerne les cercles de partage auprès de femmes indigènes de Thunder Bay, de Prince Albert et de Toronto. Ces cercles constituent pour les femmes vivant avec le VIH un environnement sûr pour créer des liens, apprendre et partager entre elles. La recherche subventionnée a remporté un tel succès que le RCAS et l’Hôpital de Women’s College travaillent conjointement sur une autre demande de bourse. Croisons les doigts pour que se concrétise la tenue de cercles de partage de femmes dans d’autres régions du Canada.

Assemblée générale annuelle et pratiques sages du RCAS

Thème : « Honorons notre 20e année : des approches holistiques qui métamorphosent la santé indigène »

C’est de nouveau ce temps de l’année où nous tenons notre assemblée générale annuelle. Si vous souhaitez demander une bourse; soumettre un résumé pour l’un ou l’autre des volets de recherche ou de renforcement des aptitudes; ou encore être participant pour en apprendre plus sur le RCAS, il vous suffit d’aller sur le site Web, www.caan.ca, et de cliquer sur Événements/Ateliers (dans le menu déroulant) pour accéder aux formulaires de demande et de soumission de résumés.

En attendant, pourquoi ne pas réfléchir dès maintenant aux résolutions que vous ou votre organisme aimeriez soumettre concernant les femmes indigènes? Appelez-moi s’il vous faut un coup de main, je ferai de mon mieux pour vous aider.

Un regard en avant

Dans le respect du thème de cette année, j’aimerais vous faire part de certains travaux à venir. Actuellement, je m’affaire à élaborer ECAS II (Environnements contribuant à la sécurité), une stratégie pour les femmes autochtones. Notre nouveau mandat étant élargi, il est important que nous élargissions aussi notre stratégie.

Par ailleurs, il me tarde de vous présenter les nouveaux séminaires Web axés sur l’apprentissage mutuel et l’acquisition de l’autonomie chez les femmes. J’ai quelques noms de formatrices en tête, mais si vous avez des suggestions à me faire, je les accueillerai avec intérêt; vous pouvez m’appeler au bureau du RCAS d’Halifax : 902 433-0900.

Que ce soit pour me soumettre des suggestions de présentatrices ou encore pour rejoindre les rangs de VOW, n’hésitez pas à m’appeler.

Hiy Hiy, Monique

Filed Under:

About the Author: Brought to you by the Canadian Aboriginal AIDS Network (CAAN).

FluxComments (0)

Trackback URL

Leave a Reply




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.