Walk With Me Manual

Walk With Me fr Marche avec moi sur les voies vers la santé

Modèle de prestation de services en réduction des méfaits

Introduction

Le but global du présent projet de réduction des méfaits consiste à élargir le travail effectué antérieurement par le RCAS et à le peaufiner en un modèle de prestation de services en réduction des méfaits qui est adapté à la réalité culturelle autochtone. Le modèle est exhaustif et holistique et inclut les composantes de détermination, de prévention, de mise en oeuvre et d’évaluation. Ce modèle a été conçu dans une optique de diversité et il répond aux besoins de quatre groupes cibles : les femmes autochtones, les jeunes Autochtones, les personnes autochtones qui sont incarcérées ou qui l’ont été et les hommes bispirituels.

 

Ce modèle de réduction des méfaits adapté à la réalité culturelle sert de guide de ressources à l’intention des fournisseurs de services, des collectivités, des décideurs et des dirigeants. Les groupes peuvent s’en servir pour élargir les services existants ou en apprendre davantage sur la réduction des méfaits axée sur les personnes autochtones, en ce qui a trait à la vulnérabilité au virus d’immunodéficience humaine (VIH) et au syndrome d’immunodéficience acquise (sida). Quatre modules de formation ont été élaborés afin de répondre aux besoins de chacun des quatre groupes cibles. Les stratégies utilisées peuvent être évaluées sur une base régulière afin de s’assurer que les besoins des clients sont satisfaits selon l’évolution de leurs besoins ou de ceux de la communauté. Le document est utilisé conjointement avec quatre modules de formation qui présentent une version concrète plus pratique de l’information.

Le présent modèle a été élaboré au moyen de groupes de discussion qui nous ont parlé d’expériences vécues. Le travail a été guidé par un Comité directeur national sur la réduction des méfaits composé d’experts en VIH/sida et en toxicomanie.

pdf Download  (56 pages)