IV. Guide pour l’évaluation

Evaluation-Handbook-French

1. Introduction

Cet outil se veut un guide de base pour appuyer la communauté de pratique du RCAS lorsqu’il s’agit de planifier les processus d’évaluation de ses propres programmes. Aux fins de ce guide, la communauté de pratique est constituée des groupes de personnes, au sein d’organisations, qui font de la formation afin de partager leur savoir, d’apprendre l’un de l’autre concernant certains aspects de leur travail et de se créer un contexte social pour optimiser leur travail. Ce guide a donc été pensé pour la communauté ainsi identifiée où des activités d’évaluation sont requises dans le cadre du processus de l’apprentissage et aux fins de pouvoir rendre des comptes.

Par ailleurs, ce guide vise à fournir d’autres renseignements et des ressources qui s’ajoutent au guide pour l’évaluation développé par l’Agence de la santé publique du Canada en mai 2011 (inclus dans l’annexe I). Il ne se veut pas un document exhaustif, mais bien un outil complémentaire au guide pour l’évaluation développé par l’Agence de la santé publique du Canada en 2011.  Élaboré pour fournir aux gestionnaires qui travaillent avec le RCAS un guide de base dans l’évaluation de projets, cet outil est destiné à ceux qui doivent avoir une connaissance approfondie de ce que peut apporter une évaluation et de la façon de faire une évaluation en combinant la structure d’évaluation recommandée par l’ASPC et le bon sens pour répondre aux besoins de la communauté de pratique du RCAS.

À ce propos, le Réseau canadien autochtone du sida a développé ce guide pour soutenir les communautés de pratique dans une démarche visant une approche structurée de l’évaluation. Par ailleurs, le RCAS aimerait voir l’évaluation faire partie intégrale des programmes et que cet exercice s’étende tout au long du processus de gestion et d’implantation du programme, plutôt que de n’être fait qu’à la toute fin du projet.

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