Défi des jeunes aigles – Passez à l’action!

Young-Eagles- Dot It -FR

DÉFI DES JEUNES AIGLES

Pour un grand nombre d’Autochtones, l’aigle représente un symbole d’autorité. Ce dernier survole son environnement et dispose d’une vue perçante, ce qui lui permet de repérer sa nourriture et de percevoir les dangers potentiels. Les aigles s’unissent pour la vie et ensemble, ils protègent et prennent soin des aiglons dans leur nid.

Lorsque le temps est venu pour les aiglons de voler de leurs propres ailes, la mère s’assure de leur retirer leur confort afin qu’ils partent. Au bout d’un certain temps, les parents forcent les aiglons à quitter leur nid, car ils savent qu’ils doivent partir à la découverte du monde par leurs propres moyens.

Les jeunes autochtones peuvent eux aussi être des jeunes aigles, c’est à dire qu’ils peuvent travailler ensemble afin de prendre en main la santé des communautés autochtones des générations futures.

COMMENT UTILISER LES GUIDES?

Êtes vous un jeune autochtone (membre des Premières Nations, Inuit ou Métis) âgé de moins de 29 ans?

Le défi des jeunes aigles comprend deux guides qui ont été élaborés pour permettre de vous familiariser avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ainsi que le syndrome d’immunodéficience acquise (sida), et même pour vous encourager à échanger avec les gens de votre entourage à ce sujet.

1. APPRENEZ LE! Le premier guide présente des renseignements importants à propos du VIH et du sida. Prendre connaissance de ces renseignements permet de se familiariser davantage avec ces maladies et avec la façon dont elles sont transmises d’une personne à l’autre.

2. PASSEZ À L’ACTION! Le deuxième guide offre des conseils, en plus de mettre des listes de vérification et des ressources à votre disposition dans le cas où vous voudriez discuter du VIH et du sida avec d’autres jeunes ainsi qu’avec les membres de votre collectivité. Vous pouvez faire partie d’un groupe de jeunes aigles et diffuser ces connaissances partout au Canada!

ÉLÉMENTS À CONNAÎTRE

Les deux guides présentent des renseignements de circonstance destinés aux jeunes autochtones et qui peuvent être adaptés en fonction des besoins d’un groupe. Étant donné que les collectivités autochtones sont très différentes l’une de l’autre, les renseignements suivants sont présentés uniquement à titre de lignes directrices. Vous devez utiliser les renseignements qui vous sont pertinents en tant que jeune autochtone.

Note : Dans ce document, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

Download Young Eagles – Do It – French (32 pages)