Par Monique Fong, coordonnatrice de la réceptivité communautaire, et Ed Bennett, superviseur de la réceptivité communautaire

L’automne est dans l’air! D’un côté, les journées raccourcissent; de l’autre, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes sont de retour sur les bancs d’école. L’été a été passablement occupé en ce qui concerne le projet de réceptivité communautaire, et il y a fort à parier qu’il en sera de même pour les prochains mois.

En juin dernier s’achevait notre séance régionale occidentale de formation du formateur à Vancouver, où se déroulait également notre assemblée générale annuelle. Les organismes participant à cette séance incluaient Blood Ties; la Northern BC First Nations HIV/AIDS Coalition; le groupe Positive Living North; le Stan Daniels Centre; AIDS Calgary; Pauktuutit Inuit Women of Canada; le Prisoners HIV/AIDS Support Action Network et le Réseau canadien d’info-traitements sida.

Notre séance prévoyait une visite d’InSite, ce centre pour injections supervisé de Vancouver, et de VANDU, un réseau à l’intention des utilisateurs de drogues de la région de Vancouver. Ces deux centres sont situés dans le secteur est du centre-ville de Vancouver. C’était, pour de nombreux participants, une première visite de ce secteur de la ville et, vous vous en douterez, cette expérience a été quelque peu intimidante pour eux. Toutefois, les visites de centres constituent une partie importante de notre travail puisqu’elles nous rappellent pourquoi nous faisons ce que nous faisons pour ceux qui ont besoin de notre aide.

Ce bulletin a pour thème le « feu chez soi » et, au RCAS, nous travaillons avec des organismes partenaires afin de l’attiser. Il est important que les membres de nos communautés sachent où obtenir du soutien lorsqu’ils deviennent infectés ou affectés par le VIH, par l’hépatite  C ou encore par d’autres pathologies transmissibles par le sang. Au RCAS, nous sommes conscients de ne pouvoir être partout, et c’est pourquoi l’ensemble des membres de notre personnel partout au Canada chérit les liens de partenariat que nous avons développés.

En septembre, nous poursuivrons nos efforts pour éduquer nos communautés et leur apporter un soutien à Saskatoon, en Saskatchewan, où se tiendra notre prochaine formation sur la réceptivité communautaire. Il nous tarde déjà de rencontrer de nouveaux visages et de les aider à allumer leur propre feu chez eux.

CAAN is currently under construction. Please check back soon for updates.