Nomination et bourses 2012

Cérémonie et remise de prix du Réseau canadien autochtone du sida honorant les efforts pour diminuer le VIH et le sida chez les Autochtones

Le Réseau canadien autochtone du sida sollicite votre aide afin de reconnaître les Autochtones vivant avec le VIH/sida (AVVS), les organisations autochtones de services liés au sida et les communautés autochtones s’étant démarqués auprès du mouvement autochtone de lutte contre le sida au Canada.

Les candidatures peuvent être soumises par quiconque souhaite faire reconnaître les exploits de collègues, de membres de la famille ou d’organisations en lien avec :

  • une action sociale, politique ou communautaire
  • la promotion du mieux?être holistique, la réduction des méfaits
  • le Prix Jeune Aigle
  • le Prix du pionnier (Programmes et services innovateurs)
  • le Prix pour l’enrichissement du patrimoine

Les candidats choisis se verront remettre un prix lors du banquet de l’assemblée générale annuelle du RCAS à Toronto (Ontario), en septembre 2012.

La date limite pour les mises en candidature est le 27 juillet 2012 à 16 h HNP. Le choix des candidats sera fait par le comité planificateur de l’assemblée générale annuelle du Réseau canadien autochtone du sida.

Merci,

Le conseil d’administration du

Réseau canadien autochtone du sida


Lignes directives de mise en candidature

Télécharger le formulaire de mise en candidature 2012 du RCAS

Le candidat doit avoir accompli un exploit, fourni un service ou apporté un bienfait à la communauté autochtone dans la lutte contre le sida; il ou elle doit consentir par écrit à sa mise en candidature.

Les candidatures libres ne seront pas acceptées. La personne qui propose un candidat ne peut en proposer plus d’un par année, par catégorie; de plus, il ne doit exister aucun lien de parenté entre elle et la personne qu’elle propose.

L’échéance pour la réception des candidatures est le 15 août 2012 à 16 h HNP. Veuillez envoyer votre formulaire de mise en candidature dûment rempli par courrier électronique à taraf@caan.ca ou par télécopieur, à l’attention du Comité des candidatures, au numéro 604?266?7612.

La trousse complète de mise en candidature doit inclure :

  • Une description (en 500 mots ou moins) de l’exploit, du service ou du bienfait pour lequel cette personne est mise en candidature dans la catégorie sélectionne, et une description de la nature des activités et des effets que cela a engendrés. (Veuillez faire une distinction claire entre les activités lucratives et les activités non lucratives ou bénévoles.)
  • Sur une page, une biographie du candidat ou, selon le cas, un bref profil de l’organisation où sont clairement indiqués les accomplissements dans le domaine du VIH et du sida.
  • Deux lettres supplémentaires pour appuyer la mise en candidature.
  • Le formulaire de mise en candidature inclus dans l’annonce du RCAS.

Critères de sélection

La sélection sera faite par le comité de planification de l’assemblée générale annuelle et selon les critères suivants :

Portée : l’ampleur des activités et la portée, en matière d’influence ou d’inspiration, de l’accomplissement sur les personnes, les familles, les organisations ou la communauté.

Accomplissement : l’importance de l’accomplissement en soi. Il sera tenu compte de la créativité, de l’innovation et de la signification de l’activité pour les personnes, les familles et les organisations.

Effet : le potentiel pour qu’un changement positif fondamental soit durable pour les personnes, les familles, les organisations et la communauté autochtone.

Méthode : la façon dont les activités se sont déroulées; par exemple, la créativité et l’innovation dont il a été fait preuve, la consultation et la collaboration qui sont entrés en jeu.

Définitions des domaines d’accomplissement

  1. Action sociale, politique ou communautaire –  Le Prix pour une action sociale, politique ou communautaire est présenté à la personne, à l’organisation, au groupe, à l’institution ou à l’organisation autochtone de services liés au sida qui entreprend une initiative, peu importe son envergure, qui entraîne un changement dans la politique publique ou dans le processus qui bénéficie aux personnes ou aux communautés affectées par VIH et le sida.
  2. Promotion du mieux être holistique et réduction des méfaits –  Le prix de cette catégorie vise à reconnaître une personne qui s’est démarquée en faisant la promotion et en adhérant au principe du mieux?être holistique dans le domaine de la réduction des méfaits.
  3. Prix Jeune Aigle –  Ce prix est présenté à une jeune personne ayant entre 18 et 29 ans pour une réalisation exceptionnelle.
  4. Prix du pionnier (Programmes et services innovateurs)
  5. Prix pour l’enrichissement du patrimoine         

Télécharger le formulaire de mise en candidature 2012 du RCAS

Protocole de sélection pour les Prix accordés par le Réseau canadien autochtone du sida

Le processus et les critères d’évaluation des candidats sont les suivants :

  1. Le Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) recevra et compilera toutes les mises en candidature reçues. Si une soumission de candidature est incomplète (c’est?à?dire qu’elle n’est pas accompagnée des documents additionnels requis), le RCAS entrera en communication avec la personne ayant proposé le candidat afin de s’assurer que les documents manquants lui soient envoyés.
  2. Une fois atteinte l’échéance pour recevoir les candidatures, le RCAS compilera dans un seul paquet toutes les candidatures soumises (incluant les mises en candidatures complètes et incomplètes) pour chaque membre du groupe consultatif. Ces paquets seront distribués par la poste aux membres, qui prendront connaissance de leur contenu.
  3. Lorsqu’il prendra individuellement connaissance de son paquet, chaque membre du groupe consultatif devra sélectionner un premier, un deuxième et un troisième choix pour chacune des catégories de domaine d’accomplissement. Les sélections se verront également attribuées un pointage (et seront rassemblées par le coordonnateur des appels).
  4. Pour chacune des catégories, les membres du groupe consultatif soumettront leur sélection avec son pointage, par télécopieur ou par courrier électronique, au coordonnateur des appels.
  5. Un calcul statistique des votes (et du pointage alloué à chaque candidat) déterminera quel est le récipiendaire du prix pour chaque catégorie. Le RCAS compilera les résultats des candidats choisis par chacun des membres du groupe consultatif.
  6. Même si le système de calcul des points entraînera généralement le choix d’un récipiendaire, dans le but de s’assurer qu’il y ait cohésion et consensus parmi tous les membres du groupe consultatif, les résultats feront l’objet d’une table ronde, au cours de laquelle certains cas pourront également être discutés.
  7. Une fois sélectionnés les candidats aux prix, le RCAS établira un suivi avec les personnes en nomination afin de vérifier l’exactitude de leurs réalisations en lien avec le sida avant que les décisions soient ratifiées.
  • 1er choix = 3 points
  • 2e choix = 2 points
  • 3e choix = 1 point

Politique de conflit d’intérêts en lien avec la sélection pour les prix

Les membres du groupe consultatif du RCAS qui entretiennent une relation avec un candidat ou un programme en nomination (ou qui ont entretenu une telle relation au cours des deux dernières années) ont l’obligation d’informer les autres membres de la nature de cette relation et de s’exempter du processus d’évaluation et de sélection dans la catégorie à laquelle correspond cette mise en candidature.

Télécharger le formulaire de mise en candidature 2012 du RCAS

CAAN is currently under construction. Please check back soon for updates.