Mise à jour des projets « Boîte à outils »/d’évaluation de la préparation au niveau communautaire

par Monique Fong, coordinatrice des projets « Boîte à outils » nationale et évaluation de la préparation au niveau communautaire

Tansi (salutations)!

Depuis ma dernière mise à jour, mes fonctions au sein du RCAS ont changé. En mai, on m’a donné la responsabilité en tant que coordinatrice des projets « Boîte à outils » nationale (BON) et évaluation de la préparation au niveau communautaire. Ces deux projets s’accordent bien ensemble et offrent des possibilités d’acquisition des compétences aux membres du RCAS et aux organisations partenaires.

La « Boîte à outils » nationale (BON)

 

La BON sera créée, afin de répondre au besoin des ressources et des outils culturellement pertinents pour la prévention du VIH. Les quatre objectifs de ce projet sont les suivants :

  • Aider l’audience à comprendre les bases culturelles, ce qui est nécessaire pour adapter ses programmes de prévention et d’intervention sur le VIH et le sida à la population autochtone ;
  • Aider l’audience à examiner les facteurs historiques et sociologiques qui augmentent des risques d’infection par le VIH au sein des communautés autochtones ;
  • Aider l’audience à identifier les causes de la propagation du VIH et du sida au sein des communautés autochtones, afin d’améliorer leurs programmes d’intervention ; et
  • Aider l’audience en apportant des méthodes, des exemples et des outils pour évaluer et réaliser ses programmes de la prévention du VIH et du sida.

Le projet se déroule comme prévu. Les ressources et des outils de prévention du VIH seront recueillis et transformés en fichiers PDF afin qu’ils puissent être téléchargés à partir du site de la BON. Le RCAS aimerait connaitre les meilleures pratiques utilisées par votre organisation. Toutes les suggestions seront examinées pour pouvoir les  inclure dans la BON si nécessaire. Nous espérons que la BON commencera à se développer et que les organisations pourront télécharger des ressources pour la prévention du VIH.

La BON comprend deux composantes : la première est un outil du Web et la seconde est un ensemble de ressources et d’outils du RCAS. Le RCAS a signé un contrat avec Possesom Paul pour la conception de notre outil sur le Web. Récemment, Paul a montré une maquette du modèle de cet outil à l’Assemblée générale annuelle tenue à Québec. Il est favorable à rendre cet outil suffisamment simple à utiliser pour qu’il soit accessible à tous les groupes d’âge. Les commentaires des participants à l’atelier ont été très utiles en ce sens. Le deuxième «trousseau» d’information sera basé uniquement sur le travail du RCAS. Il mettra en avant tous les projets actuels du RCAS et d’autres tâches importantes qui peuvent être utiles aux initiatives de la prévention du VIH.

 

Le projet de la préparation communautaire (PC)

De nombreuses communautés autochtones ne savent pas encore élaborer des stratégies et mettre en œuvre des interventions appropriées culturellement qui traitent des problèmes du VIH/sida au sein de leurs communautés. Cela concerne, en particulier, l’action par rapport à la diminution des effets négatifs. L’objectif principal de cette initiative est d’aider les communautés autochtones à trouver un point de départ pour aborder la diminution de risques pour les individus et les familles par rapport à la consommation des drogues et aux autres comportements potentiellement nuisibles.

Ce projet vise à atteindre deux objectifs : de favoriser le partage des connaissances des pratiques avisées et d’aider les communautés à évaluer la mise en œuvre de leurs propres interventions culturellement appropriées. Les outils et les modèles partagés pourront modifier les stratégies et aider les communautés à améliorer et/ou à multiplier les interventions et les services culturellement appropriés de la prévention du VIH et du sida. Le but ultime de ce projet est de réduire l’évolution de l’épidémie du VIH et du sida chez les autochtones.

Le RCAS pourra atteindre ces buts à travers les deux objectifs pricipaux :

  • Améliorer la mise en œuvre et les connaissances des pratiques avisées en mettant en place des interventions de la prévention du VIH et du sida culturellement adaptées et
  • Améliorer les compétences des organisations nationales autochtones pour la mise en œuvre des interventions de la prévention culturellement adaptées au sein de leurs communautés.

 

Projets « Boîte à outils » nationale/préparation communautaire

 

Du fait de notre travail avec des communautés à travers le pays, nous avons appris, que tous les groupes autochtones, qu’ils soient dans ou hors réserve, sont à des étapes différentes de la préparation communautaire. Bien que de nombreuses communautés ne semblent pas savoir comment commencer ce travail, elles aimeraient faciliter la prévention du VIH, afin d’aider les autochtones dans leur lutte contre l’épidémie de VIH. Il est également très important pour une communauté autochtone de connaitre sa situation au niveau de la prévention du VIH et du sida et d’identifier ses objectifs.

A notre avis, ces projets se complètent mutuellement. Le modèle PC aidera à évaluer l’état de préparation d’une communauté à effectuer le travail de la prévention du VIH, alors que la BON fournira à la communauté les outils nécessaires pour faciliter ce travail.

Le RCAS a rassemblé un comité de direction de la BON/PC en choisissant les membres issus des organisations autochtones de services du sida, des organisations autochtones nationales  et les experts en diminution des effets négatifs et en prévention du VIH. Voici la liste des membres du comité de la direction : Walter Cavalieri, Michelle Godin, Clarence Français, Dr Lynn Leonard, Mary-Ann Nortaninni, Jessica Demeria, Geri Bailey, Sue Ann Phillips, Leona Quewezance, Julie Thomas, Art Zoccole et Melisa Dickie.

Pour toutes vos questions ou si vous voulez faire des commentaires par rapport à ces deux projets, veuillez contacter Monique Fong au numéro : 902-433-0900 ou par courriel à l’adresse : Monique@caan.ca.

Avec vous dans l’esprit de la guérison,

Monique Fong

CAAN is currently under construction. Please check back soon for updates.