Les 2 et 3 février 2016, le RCAS commanditait un atelier national de deux jours pour la formation de formateurs à l’hôtel Calgary Marriott Downtown. L’atelier réunissait des participants et des organisations de l’Alberta, de Saskatchewan, du Manitoba et de Colombie-Britannique.

Les organisations participant à la formation incluaient : l’association des femmes métisses de Prince Albert, le Saskatoon Indian & Metis Friendship Centre, Shining Mountains Living Community Services, Alberta Community Council on HIV, Réseau espoir de toutes les nations, Ka Ni Kanichihk, Calgary HIV Community Link, Northern BC First Nations HIV/AIDS Coalition.

L’atelier avait pour but de transmettre aux participants une compréhension de ce qu’est le modèle de réceptivité communautaire, de ce que signifie « réceptivité » et des raisons pour lesquelles ils devraient utiliser ce modèle dans l’intervention et la prévention du VIH et du sida.

Les participants ont appris le fonctionnement du modèle de réceptivité communautaire et ont suivi toutes les étapes dans un guide pour accomplir et diriger une évaluation de la réceptivité communautaire.

La formation permettait à tous d’explorer et d’établir les étapes et les dimensions de la réceptivité ainsi que les facteurs clés influençant l’état de réceptivité de leur communauté pour prendre des mesures concernant une problématique.

Chaque participant à la formation a reçu les outils nécessaires pour mener une évaluation de réceptivité communautaire, ainsi que des informations sur la façon d’utiliser l’évaluation pour mettre au point des stratégies de prévention et d’intervention, notamment des buts et des stratégies générales convenant à leur état de réceptivité.

Enfin, les participants ont créé et mis en œuvre un « plan d’action » et des « stratégies d’action », et ont établi les étapes d’actions nécessaires à l’atteinte de leur stratégie.

Le RCAS continue à travailler et à apporter du soutien aux personnes et aux organisations participant à la formation, notamment en faisant un suivi pour les aider à mener à terme les plans et les stratégies d’action.

Pour en savoir plus sur les séances de formation pour le modèle de réceptivité communautaire, n’hésitez pas à communiquer avec ED Bennett à EdB@caan.ca.

CAAN is currently under construction. Please check back soon for updates.