par Merv Thomas, directeur national des communications et des programmes

Le dernier trimestre fut fort occupé et fut marqué par la préparation des rapports du dernier exercice financier, de nombreuses réunions dans tout le pays, la préparation de la 15e Assemblée générale annuelle et la conférence sur le développement des compétences qui auront lieu a Vancouver, de même que par les nombreux projets que mène actuellement le RCAS.

Montréal

Le RCAS a été invité à participer à l’événement VIH/sida : Impacts sur les personnes autochtones atteintes, les familles et les communautés, animé par Harvey Michel, membre du conseil du RCAS et Carrie Martin, coordonnatrice de santé holistique au Foyer pour femmes autochtones de Montréal, le 22 mai 2013, au Centre St-Pierre à Montréal, au Québec.

L’événement fut un succès et a rassemblé plusieurs chefs de file, intervenants et invités spéciaux. Le moment le plus touchant fut certes lorsque des familles ont témoigné des impacts que le VIH et le sida ont eus sur leur vie.

Nous vous invitons à lire le rapport dansla section COMMUNAUTÉ(FROM THE COMMUNITY) de ce bulletin.

Saskatchewan

Doris Peltier et l’auteur de l’article ont participé à la réunion sur le développement des stratégies autochtones sur le VIH/sida qui a eu lieu à Regina, en Saskatchewan, dans les bureaux du All Nations Hope AIDS Network, le 23 mai 2013. Cette rencontre a permis aux participants d’amorcer des discussions sur une stratégie autochtone à l’échelle provinciale, mais aussi des discussions relatives à certaines populations spécifiques de la province. Il faut apporter le meilleur soutien possible aux personnes vivant avec le VIH ou le sida, qui y sont vulnérables ou qui sont touchées par cette maladie et qui, souvent ont des liens familiaux.

L’Association des femmes métis de Prince Albert travaille à l’élaboration d’une stratégie sur les femmes autochtones, le Grand conseil de Prince Albert élaborera une stratégie sur les jeunes,  la NITHA élaborera une stratégie sur la prénatalité et le All Nations Hope AIDS Network élaborera une stratégie autochtone provinciale.

Le RCAS est heureux d’avoir contribué à cet événement en fournissant des modèles, afin que l’on n’ait pas à « réinventer la roue », pour emprunter l’expression populaire. Le RCAS continuera à soutenir cette démarche lorsque le besoin se fera sentir!

New York

Le PDG du RCAS et le coordonnateur du Groupe de travail autochtone international sur le VIH/sida ont participé à l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones et ont travaillé activement afin que le VIH soit à l’ordre du jour de la séance de l’Instance du 20 au 31 mai. On peut consulter le rapport réparé par Trevor Stratton.

Ontario

Une session de formation sur la réceptivité communautaire a eu lieu à Toronto et des séances individuelles ont été organisées dans l’ensemble de la province. Veuillez consulter le rapport sur la réceptivité communautaire préparé par Monique Fong et Edward Bennett.

Nous espérons que vous apprécierez ce numéro printemps/été du bulletin de RCAS. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de nous faire parvenir toute information pertinente à l’attention de Merv Thomas, à mervt@caan.ca.

Merci à Bryan Sparrow pour son excellent travail sur ce bulletin.

 

MENU
(604) 266-7616
Vancouver, BC V6N 2C7