toolkitPar Merv Thomas, Directeur national de la communication et des programmes

La boîte à outils autochtone nationale est finalement complète! Cette ressource peut être utilisée tant par les communautés autochtones que par les communautés non autochtones.

La mise sur pied d’une boîte à outils pour la prévention du VIH et d’une formation s’y rapportant dans les communautés autochtones vise à optimiser les renseignements disponibles et à fournir aux Autochtones des services de santé publique en lien avec le VIH et le sida. La boîte à outils nationale réunit tous les documents pertinents pour aider les communautés de pratique du RCAS à avoir accès à du matériel à jour et adapté à la culture. Ces documents incluent des affiches, des dépliants, des disques compacts, des livrets et une multitude d’autres outils adaptés à la culture des Autochtones. Il est souhaité que cette ressource permette d’améliorer les connaissances, les attitudes, les comportements, les talents et les habiletés relativement au VIH, non seulement chez les éducateurs placés en première ligne, mais également chez les dirigeants de la communauté et les autres acteurs pouvant faire avancer les choses en lien avec la prévention du VIH et du sida chez les Autochtones.

La boîte à outils inclut les documents suivants :

1. La section un comprend quatre stratégies : 1) Stratégie autochtone canadienne sur le VIH/sida II; 2) Stratégie nationale pour la jeunesse autochtone sur le VIH/sida au Canada; 3) Environnements contribuant à la sécurité (ECAS); 4) Plan stratégique indigène international sur le VIH et le sida.
2. La section deux porte sur le projet de direction.
3. La section trois inclut la documentation clé du RCAS
4. La section quatre traite de réceptivité communautaire.
5. La section cinq parle de dépistage.
6. La section six porte sur les prisons.
7. La section sept traite de recherche.
Il est à souhaiter que chaque communauté autochtone souscrive à l’effort mondial pour diminuer la propagation du VIH et du sida en utilisant cette ressource pour commencer à mettre en œuvre ses propres stratégies dans sa région.

CAAN is currently under construction. Please check back soon for updates.