Par Doris Peltier, Coordonnatrice nationale pour les femmes autochtones

Le travail, dans le dossier du leadership des femmes, est encore majoritairement axé sur la consolidation de partenariats clés pour appuyer les objectifs de la stratégie des femmes autochtones; ces nouvelles initiatives progressent, au cours de cet exercice financier, et incluent des travaux concernant la « recherche en politiques » avec l’Association des femmes autochtones du Canada et le développement de l’initiative de recherche chez les femmes autochtones, Aboriginal Women’s Research Initiative (AWRI), en partenariat avec l’Institut de recherche du Women’s College Hospital. Depuis la signature d’un engagement de recherche collaborative entre le RCAS et le Women’s College Hospital, l’AWRI est passé du stade de formation au stade d’officialisation.

Les activités clés incluent également la conclusion de Visioning Health-1, recherche pour laquelle la présentation des conclusions, lors de Pratiques sages IV à Saskatoon, a été rendue possible grâce à une subvention pour dissémination des Instituts de recherche en santé du Canada dont j’ai été nommé titulaire auprès du RCAS. Maintenant que nous possédons les résultats de cette recherche, nous pourrons les incorporer dans le Rapport sur la recherche communautaire Visioning Health; ces résultats constitueront également la majeure partie de la thèse doctorale de Tracey Prentice. Par ailleurs, nous créerons un site Web à propos Visioning Health où se trouveront tous les documents sur la recherche Visioning Health, les photos et les récits des Femmes autochtones positives au VIH (FAP), de même qu’une version téléchargeable d’un album photo que nous avons produit à l’intention des femmes. Étant maintenant à l’ère numérique, nous posterons également notre histoire inaugurale numérisée dans le cadre des travaux en cours de l’équipe Visioning Health.

Les prochaines étapes pour Visioning Health consisteront, entre autres, en une soumission pour une subvention d’opération aux fins d’une recherche communautaire sur le VIH, et ce, avant la date limite, le 18 novembre prochain. Cette subvention vise à étendre la recherche Visioning Health à certaines provinces, et inclura 7 emplacements en tout, dont la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario et le Québec. Les organismes partenaires dans chacune de ces régions incluront le Red Road HIV/AIDS Network; le Shining Mountain Community Living; le Réseau espoir SIDA de toutes les nations; l’Association des femmes Métis de Prince Albert; le centre correctionnel pour femmes de Pine Grove; Ka Ni Kanichihk Inc.; l’Union of Ontario Indians et le Foyer pour Femmes Autochtones de Montréal. Au mois d’avril de cette année, j’ai démarré ces partenariats avec nombre de nos partenaires régionaux; chaque emplacement disposera d’une équipe régionale au fur et à mesure que nous progresserons avec ce projet que nous appelons Visioning Health-2.

L’un des autres faits saillants de cette année était l’enclenchement du processus de renouvellement des membres du Comité permanent Voix de femmes du RCAS. Le temps semblait bien choisi pour faciliter un déplacement à l’échelle nationale afin de s’assurer du renouvellement de tous les membres du comité, et ainsi refléter les changements au sein de l’organisme en ce qui a trait à l’intégration des infections transmissibles sexuellement et par le sang, de l’hépatite C, de la tuberculose, de la santé mentale et du vieillissement, ainsi que les maladies s’y rattachant, aux travaux en lien avec le VIH et le sida déjà en cours. Ce processus de renouvellement assurera une composition du comité qui soit en accord avec le mandat élargi du RCAS, et l’élargissement de l’approche quant à la prévention du VIH parmi les initiatives visant les femmes, qui constituent la population priorisée. Au moment d’écrire ces lignes, nous avions reçu de nombreuses candidatures de femmes des quatre coins du pays, et je suis heureuse d’annoncer que la composition potentielle du comité reflétera certainement la diversité des femmes autochtones de la communauté.

CAAN is currently under construction. Please check back soon for updates.